Les etapes pour effectuer une etude de marche

Une étude de marché est un outil très utile pour peser le pour et le contre d’un projet d’entreprise, déterminer la voie de votre activité et attirer des clients. C’est aussi la meilleure étape pour l’entrepreneur savoir qui sont ses concurrents potentiels et d’identifier la meilleure stratégie et le segments de marché dans lesquels son idée de produit ou service sera bien accueilli. Dans cet article, nous vous expliquons l’étape à suivre pour réaliser vos propres études de marché de votre activité sans avoir à faire un gros investissement.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Certain entrepreneur évite de réaliser ces études par crainte que les résultats ne soient pas ceux qu’ils attendaient et qu’elle révèle que l’idée de produit ou le service n’est pas aussi parfait qu’ils le pensaient. La principale raison de ne pas réaliser une étude de marché pour la création d’un projet d’entreprise est le prix. En bref, les principaux objectifs de ce projet sont les suivants: localiser, collecter et analyser des informations sur le marché, les clients et les concurrents. Il est à noter que l’étude de marché d’un projet est différent d’un business plan.

Comment analyser le marché ?

De nos jours, nous vivons entourés d’un excès d’informations qui peut facilement nous noyer dans une mer de données. Ainsi, avant de commencer à collecter des informations à inclure dans le business plan, définissez clairement ce dont vous avez besoin, dans quel but et où vous pouvez trouver ces informations. Pourquoi faire une étude de marché avant la création d’une offre?

Une fois que vous savez quel est votre objectif, profitez des ressources offertes par l’internet pour obtenir des rapports, des statistiques et des articles sur la situation de votre secteur et la croissance du marché. Vous avez la possibilité de visiter les sites web des associations d’entreprises et d’autres organismes officiels auprès desquels vous pouvez recevoir des statistiques, des données et des recensements sur votre secteur.

En analysant ces ressources, vous pouvez découvrir les dernières tendances, les domaines de croissance, les derniers développements technologiques et la manière dont vous pouvez les utiliser à votre avantage. Cette évaluation vous aidera à déterminer si le marché a un besoin ou un désir pour votre produit ou service.

Comment avoir des données sur votre public ?

Définissez l’emplacement géographique où vous allez vendre votre produit ou service. Ensuite, étudiez les caractéristiques de la population de cette zone : son niveau de revenu moyen, l’offre existante, son taux de chômage et les autres facteurs démographiques qui peuvent l’influencer. En revanche, si votre produit ou service est destiné aux entreprises, déterminez le type d’industrie, la taille de l’entreprise et qui sont les décideurs.

Rechercher et analyser la concurrence

En étudiant ensemble les données relatives au marché et à l’audience, vous parviendrez à des conclusions sur votre concurrence. Il est essentiel de savoir qui se porte bien et qui ne se porte pas bien. Ce qui vous aidera à identifier les opportunités commerciales et les tendances du marché. Cette recherche vous indiquera à qui vous avez affaire et vous permettra d’élaborer une stratégie pour obtenir une image claire des menaces, opportunités, faiblesses et forces potentielles (analyse SWOT). Voici les cinq activités peu coûteuses que nous vous proposons pour analyser votre concurrence, de préférence avant d’ouvrir votre entreprise :

  • Visiter directement.
  • Consulter les sites web et les réseaux sociaux.
  • Analyser les ressources publicitaires de la concurrence.
  • Consulter la carte de la situation.
  • Repérer et analyser les leaders du marché.

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