Qu’est ce que le Certificat d’Economie d’Energie ?

Le Certificat d’Économie d’Énergie, ou CEE, est une mesure politique qui a pour objectif premier d’encourager les économies d’énergie. En effet, avec la hausse des coûts d’énergie, et l’impact de sa production et de sa consommation sur la planète, plusieurs pays européens, dont la France, ont adopté cette mesure. Ce certificat permet aux particuliers, et aux professionnels de profiter d’une subvention, nommée subvention CEE, afin de pouvoir financer tous leurs projets qui permettent, dans une certaine mesure, d’effectuer des économies d’énergie au sein de leur domicile.

Le calcul du CEE

Dans le but d’effectuer un calcul cee il faut effectuer des travaux qui permettent d’obtenir une prime. Néanmoins, l’évaluation de cette prime dépend bien des économies faites en termes d’énergies, économies qui vont ensuite être traduites sous la forme d’une prime qui peut atteindre jusqu’à 20 % du coût des travaux, si ce n’est 100 % dans certains cas. Toutefois, il est important que l’attribution d’une prime CEE ne dépende pas du coût des travaux à effectuer. En effet, des travaux considérés comme insuffisants pour permettre une véritable économie d’énergie peuvent ne pas bénéficier de subvention du tout.

Généralement, pour s’assurer de bénéficier d’une prime CEE, il faut effectuer des travaux qui ont un impact élevé sur la consommation d’énergie. Certains d’entre eux sont même des valeurs sûres dans ce domaine.

Les travaux qui permettent d’obtenir une prime CEE

Dans la plupart des cas, les travaux éligibles au Certificat d’Économie d’Énergie sont des travaux qui portent sur l’isolation, les procédés industriels ainsi que le chauffage. Bien sûr, la prime ne se restreint pas à ces éléments, mais ces derniers sont ceux qui en profitent le plus facilement tant le chauffage et les procédés industriels sont responsables d’une forte dépense d’énergie. On peut noter les éléments suivants :

  • La récupération de chaleur : tout moyen pour récupérer de la chaleur et la conserver et considérer comme une économie d’énergie non négligeable. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers de tels systèmes afin d’en profiter pleinement.
  • Isolation : que ce soit l’isolation des combles, des murs ou des fenêtres, améliorer l’isolation de son domicile est toujours une très bonne option pour effectuer des économies d’énergie, et donc de réduire sa facture. De ce fait, de tels travaux sont très régulièrement pris en compte par le Certificat d’Économie d’Énergie et bénéficient généralement d’une prime intéressante.
  • Un variateur de vitesse : dédiés aux entreprises, les variateurs de vitesse permettent un démarrage progressif des moteurs. Cela permet notamment de réduire les chutes de tension dans le réseau et l’intensité du courant de démarrage. De fait, cela améliore également le facteur de puissance. Tous ces effets ont pour résultat de réduire les pics de consommations d’énergie, et alors d’effectuer des économies pour le moins avantageuses.

Ainsi, vous avez déjà un aperçu des différents moyens de bénéficier du Certificat d’Économie d’Énergie et ainsi de faire des économies d’énergie intéressantes. Il est possible de trouver un site en ligne où l’on peut effectuer une simulation de prime CEE afin d’évaluer si les travaux effectués sont ou non rentables grâce à ladite prime.

 

Nos articles