Comment bien amenager son open space ?

Votre entreprise travaille en open space, ou changer de locaux pour passer à cette configuration ? Découvrons ensemble quelques astuces pour un aménagement optimal de cet espace de travail.

Avantages et inconvénients de l’open space

De nombreuses entreprises optent pour cette configuration de bureaux. En effet, l’open space représente une solution bien plus économique que des bureaux individuels, et limite l’isolement des collaborateurs. Un aménagement judicieusement pensé (comme avec les exemples présents sur http://www.cdb.fr/ par exemple) va effectivement contribuer à une meilleure communication et une ambiance plus conviviale du lieu de travail.

À contrario, un open space mal aménagé va impliquer des nuisances sonores, détériorer les conditions de travail et même les relations professionnelles entre collaborateurs. La proximité avec les autres membres de la hiérarchie peut également être mal vécue si l’open space n’est pas agencé comme il le devrait.

Bien connaître les dimensions de la pièce

Vous comptez intégrer un open space ou le réaménager ? La première des choses à faire est de bien en connaître les dimensions. Sans celles-ci, impossible de prévoir les bons meubles ni évaluer l’espace disponible d’un point A à un point B par exemple. Ces dimensions vous permettront de choisir votre mobilier en conséquence, que cela soit pour des raisons de longueur, de hauteur ou de largeur. Cette étape est indispensable si vous ne disposez pas déjà de votre mobilier. Si vous en avez déjà, les mesures exactes de l’open space vous seront tout de même très utiles pour l’étape suivante !

Établissez un plan précis

Une fois vos mesures prises, réalisez un plan, soit sur papier, soit via un logiciel, de votre open space. Celui-ci vous permettra d’effectuer plusieurs simulations de l’agencement des différents éléments. Au moment d’établir ce ou ces plans, veillez à découper l’open space en plusieurs petits espaces. Il est coutume de placer par exemple les collaborateurs d’un même service dans un même « îlot » de l’open space. En bref, utilisez ce plan pour savoir déjà à l’avance où sera quel pôle.

Prévoyez des délimitations

Si l’open space est, comme son nom l’indique, ouvert physiquement parlant, il est important de délimiter les différents espaces. Pour éviter les problèmes liés au bruit (ex : proximité d’un commercial souvent au téléphone), vous pourrez prévoir des cloisons acoustiques à apposer de part et d’autre des bureaux. Certaines délimitations sont, elles, à but plus informatif et esthétique, mais restent néanmoins très utiles.

Du marquage au sol ou un revêtement différent selon les espaces permettront par exemple de définir des zones et mieux structurer l’open space visuellement parlant. Vos collaborateurs s’y sentiront mieux, car l’espace sera naturellement plus organisé.

Tenez compte des différentes contraintes

Si certaines contraintes peuvent être contournées (ex : via l’usage d’une rallonge si une prise est un peu éloignée), d’autres ne le peuvent pas. Prêtez par exemple attention aux sources de lumière naturelle (fenêtres ou portes-fenêtres).

Celles-ci doivent permettre d’éclairer l’open space de manière agréable sans venir gêner la lisibilité sur les écrans. Il est donc conseillé de ne pas orienter des postes de travail dos ou face à la fenêtre, mais plutôt sur les côtés. 

Nos articles