Quelles sont les etapes a suivre pour l’organisation d’un pot de depart ?

Le départ d’un collègue de travail ou d’un chef d’entreprise reste des moments très difficiles à digérer surtout si ces derniers offraient au cadre des moments joviaux. Cependant, vous ne pouvez pas être épargné, car il y a un moment d’arrêt pour tous les salariés. Pour les entreprises, soit le moment de la retraite est proche et vous devez lâcher prise, soit vous êtes affecté ailleurs. Vous pensez alors créer des pots de partage et d’adieux avec vos collègues et vous ne savez pas comment vous y prendre. Lisez la version qu’offre cet article et vous serez satisfait.

Elaborer une liste d’invités et faire l’envoie

Pour organiser un pot de départ dans votre entreprise, il faudrait suivre des règles, ainsi que certaines étapes. La première reste l’élaboration d’une liste d’invités. Le but de cette étape est d’avoir une connaissance précise sur le nombre de personnes qui devrait être présent à la fête. Cela vous permettra aussi d’organiser beaucoup plus facilement votre pot, car vous saurez avec précision le budget à mettre en place. Vous pouvez mettre au premier plan de la liste, les supérieurs directs et indirects qui seront considérés ici comme des ressources humaines. Ensuite, vous pouvez compléter à la liste, vos collaborateurs ainsi que vos collègues et aussi vos amis qui ont un lien direct avec vous dans l’entreprise et qui ne sont pas des salariés de la même branche. Si la société n’est pas directement la vôtre, alors vous serez obligé d’inviter votre employeur et il sera considéré comme la première autorité de la fête.  Après l’élaboration de cette liste, vous aurez à envoyer ces invitations à toutes ces personnes invitées au bon moment. On insiste sur le bon moment, car cela permettra à chaque collègue ainsi qu’à l’employeur de mieux faire leur programme et de se préparer à l’avance.

Faire un choix judicieux du lieu de la fête

L’étape qui suit correspond au choix du lieu où se tiendra le pot. Ce lieu doit être un cadre qui offre une bonne vue ainsi qu’une bonne convivialité à toutes les personnes présente. Le but recherché serait de mettre toutes ces personnes à l’aise et avec cela, vous aurez un dîner d’adieux parfait pour votre départ. Vous pouvez penser à choisir un bar ou un restaurant dans lequel vous aviez l’habitude de passer du temps entre associés. Ce choix dépendra aussi du nombre de personnes invité, car chaque cadre avec dispose d’une capacité de rétention donnée. Comme la solution la plus facile, vous pouvez aussi choisir de rester dans l’entreprise et pourquoi pas à l’intérieur de la salle de dîner ou encore la salle de travail utilisé pour les réunions ou encore à l’intérieur d’un bureau. Le mieux serait de choisir un cadre idéal et respectant la réglementation sanitaire. Le respect de cette réglementation sanitaire s’avère très important.

Passer aux moments de collation

Après avoir respecté les deux premières étapes, vous pouvez penser à l’organisation de la collation. Lors de cette collation, vos invités pourront avoir droit à de petits coups d’alcool et de repas léger. Cela dépendra aussi de l’endroit où vous tiendrez le pot. A l’intérieur des salles de réunion ou encore d’un bureau, vous aurez à éviter la consommation des boissons alcoolisées. Cela est important pour l’unique but de respecter les règles ainsi que le code de sécurité de la structure, et cela permettra d’assurer aussi la santé des personnes présentes. Au niveau des cadres loin des salles de réunion, vous pouvez proposer la prise d’alcool. Cependant, cette prise d’alcool devrait avoir aussi une limite à ne pas dépasser, car il faudrait respecter les règles de la route lors du retour.

Faire le discours de départ 

La dernière étape représente celle du discours de départ à tenir. Ce discours doit être une version authentique de ce que vous aurez vécu au sein de la structure. Le discours ne devrait pas être exagéré et trop long au risque de ramener l’ennui. Il doit comporter un hommage à chaque salarié ainsi qu’à tout supérieur. Les pots organisés de cette manière sont vraiment réussis et chaque salarié se sentira sous le choc. 

Nos articles