La communication transparente dans le domaine de l’agro-alimentaire, gage de confiance et de vente

Dans le domaine de la nourriture, l’exigence de la traçabilité est un critère important pour une relation de confiance avec le consommateur. En plus de tests qui sont réalisés de manière régulière sur les produits, la marque se doit de rassurer le consommateur sur l’origine des produits.

La confiance est une valeur très importante, dans une époque où les fake-news pullulent. Un bon travail de communication relève d’une rigueur journalistique : il faut savoir citer et vérifier ses sources, être autant transparent que possible sur la démarche qui est derrière et expliquer de manière la plus simple possible à votre client les tenants et les aboutissants de votre activité. Quelle est votre promesse ?

Ainsi, lorsque vous travaillez dans le secteur agro-alimentaire, vous vous devez de rendre des comptes à vos clients et fournisseurs ? Vous êtes une entreprise qui opère avec des marques alimentaires ? Votre communication sera une des clés de votre réputation.

Transparence et honnêteté, comment bien communiquer dans le secteur agro-alimentaire ?

Ce secteur est extrêmement pointilleux, tant par la crainte de scandale qu’il peut y avoir s’il y a des informations qui n’ont pas été bien communiquées que par la demande d’excellence qu’ils ont à fournir pour toutes les parties-prenantes.

Afficher les pour et les contre pour montrer toutes les parties qui existent

Être transparent autant que possible, c’est montrer tous les aspects d’une situation ou d’un problème sans l’enjoliver avec excès. C’est essayer de prendre un parti neutre et d’être le plus objectif possible. Par exemple, la démarche european chicken commitment spécifie que cette démarche est très importante pour la protection du traçage animal, mais que c’est aussi une démarche longue et coûteuse à mettre en place. Ainsi, le lecteur connait les aspects « compliqués » de la démarche.

Afficher d’emblée votre vision et vos valeurs

Le bien-être des animaux est de nos jours une question primordiale. Les gens ont besoin d’être rassurés sur ce qu’ils ont dans leurs assiettes, et de plus en plus de consommateurs sont exigeants pour avoir des informations exactes sur le traçage des animaux. 

Empathie pour réfléchir à la place de l’autre

Se mettre à la place du client pour répondre à ses objections, c’est avoir une longueur d’avance sur ce qui pourrait le rebuter. C’est aussi lui montrer que vous avez réfléchi à toutes les parties du problème et que vous pouvez anticiper de répondre à différents aspects. Une FAQ ou des exemples concrets de problèmes résolus seront des bonnes techniques pour montrer l’exemple et enlever toutes interrogations qui pourraient naître. Par exemple, amorcer des questions sur l’origine des volailles, comment elles ont été nourries, par quel éleveur, dans quelle région, etc. Il s’agit là de points importants.

Il peut aussi être pertinent de mettre en avant les agriculteurs et les personnes en charge de la logistique pour montrer l’humain.

L’essentiel pour être un bon communicant sera d’être aligné avec vous-même afin que vos actes et vos paroles soient pertinents et qu’il y ait une logique dans tout ce que vous faites. Vous pourrez ainsi développer une image solide et honnête et vendre plus.

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